FANDOM

( Attention, il s'agit d'une adaptation. Les faits et personnalités des personnages ne sont pas forcément ceux des livres : The Mortal Instruments. Il vous faudra donc lire pour connaître la véritable histoire.)

Alexander Gideon Lightwood, dit « Alec », est un tritagoniste de la série télévisée Shadowhunters. Il est issu d'une très ancienne famille de Chasseur d'Ombres très respectée, les Lightwood.

Il est l'un des meilleurs Chasseurs d'Ombres de sa génération, notamment en tant qu'archer qui est sa spécialité. Il réside actuellement à l'Institut de New York. Il est le fils ainé de Robert et Maryse Lightwood et le frère d'Isabelle, Max et Jace qui est aussi son parabatai.

Il devient également le directeur temporaire de l'Institut de New York à partir de la saison 2 après Jace.

Biographie :

Alec est le premier enfant de Robert et Maryse Lightwood. Il a une sœur de deux ans de moins que lui, Isabelle, ainsi qu'un jeune frère qui a dix ans de moins que lui, Max. Ses parents ont aussi adopté Jace quand il avait 10 ans qui sera par la suite le parabatai d'Alec.

Alec est très réservé, il suit toujours les règles et fait tout ce que ces parents lui disent de faire car c'est à lui de rendre des comptes à l'Enclave lors de l'absence de ses parents.

Il cache son homosexualité et son attirance pour Jace, qu'il a découvert quelques jours avant leur céremonie de parabatai.

Saison 1 : Le commencement

Alec est avec Jace et sa sœur Isabelle lorsque les attaques démoniaques commencent à devenir trop importantes dans les rues de New York. En effet, les terrestres dits "Mundane" en VO, se font vider de leur sang, sans la moindre explication. Ils suivent donc un des démons métamorphes jusqu'à une boite de nuit, le Pandémonium (souvent fréquentée par les Créatures Obscures), en appliquant une rune afin d'être invisibles aux yeux des terrestres et de savoir à qui les démons métamorphes donnent le sang qu'ils récoltent. Ils sont suivis par une jeune femme qui semble les voir, il s'agit de Clary Fray. Ils pensent au début qu'elle possède la seconde vue.

Plus tard, nous retrouvons Alec à l'institut de New York en compagnie de sa soeur, de Jace mais aussi de Clary qui avait était empoisonnée par du sang démoniaque suite à une altercation avec un démon.

Il se montrera rapidement assez inquiet du fait qu'une terrestre soit dans l'Institut et, même après que Jace lui explique qu'elle n'en était pas une, il reste sur ses gardes et ne semble guère apprécier Clary.

Malgré le fait qu'il n'apprécie pas les demandes de Jace, il essaiera d'aider Clary à retrouver sa mémoire et sa mère, ainsi que la coupe mortelle, mais ne sera jamais réellement amicale envers elle, ce qui lui vaudra des reproches de Jace et même des fortes disputes qui remettront en cause leur lien de parabatai, lorsqu'Alec essaiera de retrouver Jace par ce lien.

La rencontre avec Magnus Bane :

( Attention, je préviens que la relation Malec est fortement modifiée dans la série. Ce n'est donc pas la version officielle, celle des livres. Je précise car on nous demande souvent. )

Alec rencontre le sorcier Magnus Bane lors d'une mission, celle de récupérer les souvenirs de Clary afin de retrouver la coupe mortelle et la mère de celle-ci.

Il était censé protéger ses amis et le sorcier à distance comme il le fait habituellement en tant qu'archer. Posté en haut de l'escalier, Alec vu une personne qui lui semblait suspecter, il tira alors une flèche qui traversa la pièce pour aller se planter en plein milieu du cœur du membre du Cercle. Le sorcier le remarqua immédiatement de part son physique avantageux mais Alec ne le vie pas, il était concentré à vérifier si sa victime était bien morte et seule.

Le sorcier s'enfuit, mais Jace et Alec utilisèrent leurs lien parabatai pour le retrouver, par chance où par malchance les barrières qui permettait au sorcier de rester introuvable était baissées.

Ils le retrouvèrent et pendant que Jace, Clary et Isabelle était en bas, lui était monté à l'étage, il trouva le sorcier entrain de se battre avec un membre du Cercle. A nouveau il tira une flèche qui alla se planter dans une de ses jambes et le sorcier finit le travail. Magnus Bane se présenta ensuite à Alec, celui-ci sourit et s'introduit, et puis baffouille en lui disant qu'il faudrait peut-être redescendre pour retrouver les autres. Par la suite, Magnus lui ferra beaucoup d'allusion plus au moins subtile, l'appelant en VO "Pretty boy". Vient ensuite le moment de convoquer le démon, ils se mettent tous en cercle autour du pentagrame et se tiennent la main, celui-ci demande en payement "un souvenir heureux de la personne que l'on aime le plus" c'est alors que l'image de Jace son parabatai apparaît, Alec ne l'assumant pas, brise le cercle qui retenait le démon, mettant Magnus en difficulté car il ne peut le contenir indéfiniment, Alec se lance alors vers le pentagramme mais Jace le repousse, se faisant alors attraper à son tour. Heureusement Clary détruit le démon et Jace ne fut pas blessé, malgré tout Alec se sentit honteux et coupable et alla se mettre dans un coin où il fut rejoint par Magnus qui essaya de le réconforter, mais Alec nia comprendre de quoi parler le sorcier.

La fuite de Clary :

Par la suite, Magnus Bane lui proposa un rendez-vous afin de mieux se connaître sous prétexte qu'il trouvait qu'Alec avait l'air sympathique, celui-ci accepta mais au final ne peut se rendre au rendez vous le jour même car Clary qu'il devait surveiller en l'absence de Jace et Isabelle sur la demande de sa mère, Maryse avait disparu. Lorsqu'il retrouva Clary, elle était devant l'école en Art qu'elle aurait dût intégrer à la rentrée. Après une légère dispute, Clary fit comprendre à Alec qu'elle savait qu'il aimait Jace, ce à quoi il rétorqua que c'était faux et que c'était elle qui aimait Jace, par la suite ils se rendirent à l'ancienne maison de Clary rejoint par Simon car Clary pensait que la réponse à la question de la coupe Mortelle était dans une boîte devant laquelle sa mère pleurait tout les ans. Ils prirent un chemin secret guidés par Simon et là Alec se rendit compte que celui-ci pouvait voir les runes dessinées sur les murs ce qui normalement est impossible pour un terrestre à moins qu'il ait la seconde vue. Ils allèrent ensuite tous les trois dans la chambre de Clary et y trouvèrent la boîte lorsqu'un bruit survient, Alec leur dit de ne pas bouger pendant qu'il allait voir de quoi il s'agissait. Une fois à l'extérieur, Alec sortit son arc prêt à tirer mais il loupa sa cible qui semblait être un loup, au loin il entendit Clary et Simon entrain de dire à Alaric de les laisser mais Alec arriva trop tard, et tous les deux furent enlevés. Inquiet mais surtout embêté de ne pas avoir put tenir sa promesse à Jace, il l'appela. Lorsque Jace arriva, il fit comprendre à Alec qu'il était déçu de lui, ce qu'Alec ne compris pas ayant fait tout ce que lui avait demander Jace. Ils tentèrent de la tracer à l'aide de leur lien parabatai mais n'y arrivèrent pas, c'est à la suite d'un appel de Simon retenu sur place qu'ils y arrivèrent, il s'agissait d'un restaurant de nourriture chinoise, repaire des Loups Garous de New York.

Par la suite, tous ensemble ils retrouvèrent Clary ainsi que Simon mais lorsqu'ils essaient de partir ils sont entourer par les Loups, le chef de meute pensant que Clary sait ou se trouve la coupe mortel leur saute dessus, c'est Luke qui le confrontas et le vaincus, ce qui fit de lui le nouveau chef de clan. A cet instant l'amitié entre Alec et Jace fut mise a rude épreuve puisqu'ils n'étaient pas d'accord sur la methode a suivre, Jace voulant s'occuper avec clary de Luke et Alec pensant qu'il fallait mieux rester en dehors.

La coupe Mortelle:

Luke, Clary et Jace étant chez Magnus afin de soigner la blessure de Luke, Alec les rejoindras sur la demande de jace car Magnus dit avoir besoin de lui, arriver sur place il donneras de sa force au sorcier le temps que Jace et Simon revienne avec les ingredients manquant au remède. Il passeras ensuite quelque temps avec Magnus, le sorcier en profitant pour faire par a Alec de son coup de coeur pour lui, bien qu'ayant l'air toucher Alec ne reagiras pas. Il dormiras chez le sorcier tout comme les autres.

Le lendemain Clary après une discussion avec Luke dit qu'elle savait sous quel forme était la coupe et Luke où elle était.

Saison 2 :

Saison 3 :

Un nouveau Demon en ville : 

A la cérémonie de la rune angelique de clary, Alec la felicita mais mis aussi en avant le fait qu'il avait sentis que quelque chose etait arriver a Jace mais celle ci nia.

On retrouve Magnus chez lui avec une cliente, lorsque Alec arrive nous apprenons que Magnus a était destitué de son statut de grand sorcier a cause de l'alliance qu'il avait fait avec les fées. Magnus dira que tout ceci lui convient et qu'il ne regrette pas son ancien statut. Alec lui parleras alors du fait qu'il a reçu une proposition de poste mais qu'il devras aller vivre a Idris, Magnus ne réagiras que très peu disant a Alec de faire ce qui le rend heureux. (La relation malec na rien a voir avec celle du Tome 4, tout les faits sont inventés)

Plus tard, il rencontras Catarina Loss qui lui demanda comment aller Magnus, car il ne lui semblait pas aller bien ce qui surpris Alec a qui Magnus avait dit que tout allait pour le mieux.

Lors d'une soirée Alec dit a Magnus qu'il avait appris que celui ci lui avait mentais et qu'il n'allait pas bien suite au fait qu'il ne soit plus grand sorcier (A noter que le grand sorcier n'est pas un réel statut dans la version originale mais simplement le plus grand sorcier des environs.) Magnus ne dit rien a ce sujet mais demanda a Alec de rester avec lui et de ne pas partir pour Idris, Alec acquiesça.

Personnalité:

Alec étant l'ainé des Lightwoods, Alec est sérieux, il fait souvent des rapports à l'Enclave en l'absence de ses parents. Il suit toute les règles et les lois. Il a un code moral strict ce qui fait qu'il suit toute les règles à la lettre, contrairement à son frère adoptif Jace et sa soeur Isabelle qui n'ont pas peur de briser les règles. Etant le fils aîné de Robert et Maryse, Alec essaie de satisfaire les attentes de ses parents, surtout celle de sa mère qui n'attend rien de moins que la perfection.

Alec est loyal et fait tout pour protéger sa famille et ses amis. Alec prend son devoir très au sérieux. Il est capable de tout quand il s'agit de sa famille, même si il doit sacrifier son propre bonheur, comme quand il a décidé d'épouser Lydia pour laver l'honneur de sa famille.

Alec a l'habitude de se blamer pour les mauvaises choses qui arrivent, spécialement quand le gens auquel il tiens son blessés. Quand quelque chose va mal Alec fait son possible pour réparer les choses.

Alec est homosexuel mais il refuse de l'accepter car il a des sentiment pour son frère adoptif et parabatai Jace. Le fait d'être homosexuel pourrait briser sa carrière. Mais il finira par l'accepter et il sortira même avec Magnus Bane.

Capacités et Compétences:

Comme tous les Néphilims, Alec possède certaines capacités et compétences :

  • La physiologie de Nephilim : Etant Nephilim, Alec possède une myriade de capacités physiques et mentales améliorées qui lui sont accordées par le sang de Raziel dans ses veines et aussi par les marques angéliques du Livre Gris. Cela comprend une force accrue, une agilité, une endurance, une coordination et bien d'autres qui s'améliorent avec le temps et la pratique.
  • Magie runique : En raison du sang de l'ange Raziel dans leurs veines, tous les Chasseurs d'Ombres peuvent appliquer des runes sur leur peau sans danger réel. Ces marques, à leur tour, donnent des effets variés qui profitent au porteur.
  • La Seconde Vue : En tant que Chasseurs d'Ombres, Alec est capable de voir facilement la plupart des illusions magiques et des couches de glamour sur la réalité.
  • Le tir à l'arc : Alec est l'un des meilleurs archers.
  • Utilisation des armes célestes : En tant que Nephilim, Alec est également capable de gérer les armes célestes avec effet, car cela ne fonctionnerait normalement pas pour d'autres espèces. En particulier, il s'agit d'armes faites d'Adamas et forgées par les Soeurs de Fer, comme des lames de séraphiques.
  • Lien de Parabatai : du fait de son lien avec Jace en tant que parabatai, leurs forces et sens sont accrus lorsqu'ils combattent ensemble. Ils peuvent également associés leurs magies et ils ressentent également les sentiments de l'autre. Par exemple, si l'un est en danger, l'autre le ressentira.

Possessions

  • Stèle: Outil utilisé pour dessiner des runes sur la peau des Chasseurs d'Ombres.
  • L'Arc : Alec est particulièrement doué au tir à l'arc, qui est son arme de prédilection.
  • Poignards Séraphique : Armes qui apparaît sous la forme d'un tube aux bords arrondis lorsqu'il est désactivé. Chaque poignard porte le nom d'un Ange. Lorsqu'il est prononcé par un Chasseurs d'Ombres, l'arme se réveille et une lame transparente apparaît. Alec utilisé rarement les poignards séraphique lors des combats.

Faiblesses

Alec est mauvais cuisinier, d'après la réaction de Magnus après avoir goûté une cuillerée du ragoût qu'Alec avait préparé pour consoler Maryse du trépas de sa mère.

Galerie