FANDOM

La Cité des Ténèbres : Le Miroir Mortel est le troisième livre de The Mortal Instruments. Il est aussi connu sous le nom de The Mortal Instruments, la Cité de Verre.

Résumé

À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Histoire

L'histoire de la Cité de Verre se déroule quelques jours à peine après la Cité de Cendres. Avec la permission de l'Enclave, Magnus Bane crée un portail afin d'envoyer les Lightwoods, Jace, Clary et Madeleine à Alicante. Prêt à tout pour protéger Clary, Jace appelle Simon à l'Institut et lui demande de mentir aux autres, en leur disant que Clary ne veux plus venir. Simon refuse et alors que Jace essaie de le convaincre de mentir, l'Institut est attaqué par des Damnés. Madeleine est tué tandis que Simon est gravement blessé, ce qui oblige Jace à le prendre avec lui dans le portail vers Alicante.

Clary arrive à l'Institut qu'elle trouve quasiment désert. Magnus lui explique ce qu'il c'est passé. En utilisant ses pouvoirs, Clary dessine une rune afin de créer un portail. Luke essaie de l'arrêter mais ils sont tous les deux aspirés par le portail. Comme leur venue n'est pas été autorisé par l'Enclave, les boucliers rejettent l'entrée de Luke et Clary dans la ville. Ils se retrouvent alors transportés dans un étrange lac. Luke lui explique qu'il s'agit du lac de Lynn, le lac d'où est sortie Raziel pour donner les Instruments Mortels à Jonathan Shadowhunter. Depuis, le lac est devenue maudit et l'eau est toxique pour les Chasseurs d'Ombres. En cas d'ingestion, l'eau provoque des hallucinations accompagné de forte fièvres, entraînant la folie.

Afin de rejoindre Alicante, Luke et Clary se mettent en route et passe par un cimetière où Clary a une vision de sa propre tombe. Luke se rends compte que Clary a ingéré l'eau du lac et que les effets commencent à l'affecter. En passant par une petite ruelle, ils parviennent à rentrer dans la ville. Luke amène Clary, désormais à moitié évanouie, dans la maison d'une Chasseuse d'Ombres appelé Amatis. On apprendra plus tard, qu'Amatis est en réalité la sœur de Luke. Amatis soigne Clary est reste à son chevet, tandis que Luke s'en va dans la forêt de Brocelinde. Les Lightwood séjournent chez les Penhallow en compagnie d'Aline Penhallow et de Sébastien Verlac. Alec emmène Simon à l'Enclave car ils veulent le renvoyer à New York. Lorsqu'Alec s'en va, l'Inquisiteur demande à Simon de mentir et de dire que les Lightwood sont des espions de Valentin, mais Simon refuse et il se fait emprisonner.

Amatis interdit à Clary de quitter la maison, mais Clary parvient à s'enfuir et se dirige vers la maison des Penhallows. Lorsqu'elle arrive, elle surprends Jace et Aline en train de s'embrasser. Jace, ne souhaitant pas que Clary soit la, lui hurle dessus en lui disant toutes sortes de méchanceté. Clary quitte la maison, mais elle est rattrapé par Sébastien qui lui propose de la raccompagné chez elle. Le lendemain, Sébastien révèle à Clary qu'il sait où trouver Ragnor Fell, le sorcier susceptible de réveiller Jocelyne du coma. Lorsqu'ils arrivent à la maison du sorcier, ce n'est pas Ragnor qui s'y trouve, mais Magnus Bane. Magnus fige Sébastien et révèle à Clary que Ragnor a été tué et que si elle veut réveiller sa mère, elle doit récupérer le Livre Blanc caché dans le manoir des Wayland. Clary et Sébastien, qui a été défigé, se rendent sur les ruines du manoir Fairchild. Devant l'émotion de Clary, Sébastien l'embrasse. Pendant toute la durée du baiser, l'image de Jace revient sans cesse dans l'esprit de Clary. Ils se remettent en route et Sébastien révèle à Clary que Simon est en prison.

Lorsqu'elle revient dans la maison d'Amatis, Clary trouve Jace en train de l'attendre. Il s’excuse pour les paroles qu'il a prononcé mais Clary est en colère contre lui, car il ne lui a pas dit que Simon était en prison. Après s'être calmé, elle explique la demande de Magnus, et tout deux se téléporte dans le manoir des Wayland grâce à un portail crée par Clary. Alors qu'ils ont trouvé le livres, ils découvrent une pièce secrète ou l'ange Ithuriel est gardé prisonnier. L'ange leur montre une vision dans lequel on voit Valentin faisant boire du sang de démon à Jocelyne, permettant ainsi à leur fils, d'avoir du sang de démon dans les veines. Enfin, on voit Valentin prendre le sang d'Ithuriel pour pouvoir le faire boire à Jocelyne, alors enceinte de Clary. Lorsque la vision s'arrête, Jace tend un poignard séraphique à Ithuriel, qui l'utilise pour se suicider. Le manoir commence à s'écrouler et Jace et Clary se précipite à l'extérieur. Couchés dans l'herbe, ils partagent un moment romantique mais Clary y met fin, accusant Jace d'utiliser son sang de démon pour se haïr lui-même et les sentiments qu'ils éprouvent envers Clary. Lorsqu'ils retournent tout les deux à Alicante, ils découvrent la ville en flammes, assailli par les démons. Isabelle sauve la vie d'Aline puis elle retourne à la maison des Penhallows pour surveiller Max, son petit frère. Alec s'en va et trouve Magnus. Il lui promet que s'ils s'en sortent, il révélera à ses parents qu'ils sont en couple. Tout le monde se dirige vers la Salle des Accords afin d'être en sécurité. Alec et Magnus retrouve Jace et Clary, Alec leur révèle que ses parents sont allés chercher Max et Isabelle. Clary donne le Livre Blanc à Magnus puis Sébastien demande à lui parler. Il la prend à part et lui demande pourquoi elle a donné le Livre Blanc à un vulgaire sorcier. Voyant que Sébastien est trop oppressant et insistant, Jace et Alec viennent chercher Clary.

Tous les trois, ils se dirigent vers la Garde afin d'aller libérer Simon. Jace délivre Simon ainsi que son voisin de cellule, Samuel qui est en réalité Hodge. Il leur révèle que le dernier Instruments Mortels, le Miroir Mortel est en réalité le lac de Lynn. Hodge se fait ensuite tué par Sébastien qui prétend avoir fait ça pour les protéger. Il leur révèle qu'il a embrassé Clary et Clary se rend compte que Sébastien est un espion de Valentin. Après s'être battu avec les Chasseurs d'Ombres et Simon, Sébastien prends la fuite. Lorsqu'Alec, Jace, Simon et Clary reviennent à la Salle des Accords, ils trouvent les Lightwood en larme au dessus du corps de Max, tué par Sébastien. Le lendemain, Valentin pénètre dans la ville en tant que projection et annonce à l'Enclave qu'ils ont jusqu'à demain minuit pour se rendre. Il tue l'Inquisiteur et s'en va. Après l'enterrement de Max, Jace se rend dans la chambre de Clary et il lui dit qu'il l'aime et qu'il l'aimera toujours. Ils s'endorment tous les deux en se tenant la main. Le lendemain, Jace écrit une lettre à Clary et s'en va pour aller trouver et tuer Sébastien.

Clary parvient à convaincre l'Enclave de se battre aux côtés des Créatures Obscures contre Valentin. Elle leur montre une rune permettant de lier et de partager les pouvoirs de deux individus. Alec et Magnus se trace la rune d'alliance mutuellement, puis ils s'embrassent. Pendant cette période, Jocelyne qui a été réveiller par Magnus, explique à Clary que Jace est en réalité le fils de Stephen Herondale et que tout comme elle, il a reçu du sang d'ange alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère. Cela signifie que Clary et Jace ne sont pas frère et sœur et Jace n'a pas du sang de démon mais du sang d'ange. Jocelyne lui révèle également que le vrai frère de Clary est Sébastien. Plus tard, Raphaël, le chef du clan de vampire de New York, se rend à Alicante et accepte que les vampires se battent contre Valentin à condition qu'on lui livre Simon, le vampire diurne. Clary dessine la marque de Caïn sur le front de Simon afin de le protéger. Pendant ce temps, Jace trouve Sébastien en conversation avec Valentin, qui a l'intention d'aller au lac de Lynn afin d'invoquer Raziel pour lui demander de détruire tous les Chasseurs d'Ombres qui refuseront de boire dans La Coupe Mortelle.Valentin s'en va et Sébastien, ayant senti la présence de Jace, se bat avec lui. Sébastien lui révèle que Jace n'est pas le fils de Valentin mais le fils de Stephen Herondale. Isabelle utilise son fouet pour neutraliser Sébastien et Jace parvient à le tuer en le poignardant.

Clary ayant découvert que l'Inquisiteur était du côté de Valentin, crée un portail qui la téléporte au Lac de Lynn. Elle rencontre Valentin qui utilise des runes pour la paralyser et la rendre silencieuse. Lorsque Jace arrive pour arrêter les projets de Valentin, il se fait poignardé par celui-ci. Son sang est utilisé pour invoquer Raziel. Lorsque l'Ange apparaît, il voit que les ambitions de Valentin ne sont pas nobles et il le tue. Avant de disapraître, Raziel accorde un souhait à Clary, qui lui demande de réanimer Jace.

Quelques jours plus tard, la ville célèbre la victoires de Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures. Jace et Clary peuvent enfin être ensemble maintenant que la vérité a été rétablie. La reine des fées prend Clary à part et lui demande une faveur. En échange, elle pourra obtenir tout ce qu'elle souhaite. Clary refuse en lui disant qu'elle a déjà tout ce qu'elle veut.

Chapitres :

Première partie : Une Pluie d’Étincelles

  • 1. Le Portail
  • 2. Les Tours d'Alicante
  • 3. Amatis
  • 4. Vampire De Jour
  • 5. Un Trou De Mémoire
  • 6. Tensions
  • 7. Là où les Anges ont peur de S'aventurer
  • 8. Un Parmi les Vivants
  • 9. Mauvais Sang

Deuxième Partie : De Sombres Etoiles

  • 10. Fer et Feu
  • 11. Tous les Hôtes de l'Enfer
  • 12. De Profundis
  • 13. Un Lieu Où Reigne La Douleur.
  • 14. La Dernière Nuit
  • 15. De Mal En Pis

Troisième Partie : Le Chemin Du Paradis

  • 16. Article de Foi
  • 17. Le Récit de La Chasseuse d'Ombres
  • 18. Ave Atque Vale
  • 19. Peniel
  • 20. L'équilibre De La Balance

Epilogue : Des Etoiles Dans le Ciel

Personnages

Chasseurs d'Ombres

  • Clary Fray : Personnage principal de la série. Son pouvoir est cruciale dans la lutte contre son père, Valentin.
  • Jace Lightwood : L'un des Chasseurs d'Ombres le plus doué de sa génération. Il a découvert que son père est Valentin Morgenstern et que Clary, la fille dont il est tombé amoureux, est sa sœur.
  • Alec Lightwood : C'est l’aîné des Lightwood. Il doit à la fois gérer le comportement impulsif de Jace et sa relation compliqué avec Magnus Bane, qui est mal vue dans le monde des Chasseurs d'Ombres.
  • Isabelle Lightwood : C'est la belle et jeune sœur d'Alec. Chasseuse d'Ombres exceptionnelle, forte et féroce qui manie son fouet d'une main de maître.
  • Valentin Morgenstern : Chef du Cercle, père de Clary et Jace et mari de Jocelyne, tout le monde le croyait mort. Valentin est en réalité bien vivant et compte provoqué la chute des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures.
  • Jocelyne Fray: La mère de Clary, s'est plongé dans le coma afin d'éviter Valentin.
  • Maryse et Robert Lightwood : Parents des enfants Lightwood et dirigeants de l'Institut de New York.
  • Max Lightwood : Le plus jeune des enfants des Lightwoods.
  • Sébastien Verlac : Nouveau personnage mystérieux, vivant avec les Lightwood, il a un faible pour Clary.
  • Amatis Herondale : Vivant dans l'isolement à Alicante, c'est la sœur de Luke.
  • Inquisiteur Aldertree : C'est l'actuel Inquisiteur. Contrairement à ce que veux son travail, il n'hésite pas à faire du chantage, à mentir et à accuser des innocents afin de clore plus rapidement une affaire.

Créatures Obscures :

  • Simon Lewis : Le meilleur ami de Clary qui a été transformé en Vampires
  • Magnus Bane : Le grand sorcier de Brooklyn qui a décidé d'aider l'Enclave en raison de son amour pour Alec.
  • Luke Garroway : Ancien Chasseurs d'Ombres désormais Loup-Garou, c'est un ami proche de Jocelyne qui l'a aider à élever Clary.
  • Meliorn : Chevalier et confident personnel de la reine.

Anges :

  • Raziel : L'Ange créateur des Chasseurs d'Ombres.
  • Ithuriel : Ange emprisonné par Valentin afin d'utiliser son sang pour mener des expériences.

Narrateurs :

Détails :

  • La couverture du livre représente Sébastien Morgenstern tandis qu'ils se fait passer pour Sébastien Verlac.
  • Le titre « La Cité de Verre » fait référence à Alicante et ses tours démoniaque.
  • La Cité de Verre était censé être le dernier tome de la série Mortals Instruments, mais la trilogie s'est ensuite étendue pour inclure trois autres livres.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard