FANDOM

L'épée Mortelle (la Cité des Cendres) est le second volume de la série The Mortal Instrument écrit par Cassandra Clare

Intrigue

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Histoire

Prologue : Diamants et fumée

Valentin Morgenstern et un jeune sorcier nommé Elias convoque le démon supérieur Agramon. Après que l'invocation ait réussi, le démon tue le sorcier. Valentin ordonne à Agramon de lui obéir car il détient la Coupe Mortelle.

Partie 1 : Une Saison En Enfer

Jocelyne ne s'est toujours pas réveillé de son coma et Jace vient de se faire renvoyer de l'Institut par sa mère adoptive, Maryse Lightwood. Il se rend au Hunter's Moon et commence à se battre avec un groupe de Loup-Garou. Luke arrive à temps pour les séparer, il enferme Jace dans le bureau de Pete le Barge et il appelle Clary.

Luke, Clary et Jace se rendent à l'Institut pour essayer de comprendre la raison de l'exclusion de Jace. Lorsqu'ils arrivent, Maryse leur révèle qu'elle a fait ça car l'Inquisitrice arrive pour lui parler et qu'elle a tenté d'éloigner Jace pour le protéger. Lorsque l'Inquisitrice arrive, elle ne supporte pas l'attitude de Jace et l'enferme dans la Cité Silencieuse. Une fois la nuit tombée, Valentin se rend à la Cité Silencieuse et tue tous les Frères Silencieux afin de leur voler l’Épée Mortelle. Alec, Isabelle et Clary interceptent un message d'appel à l'aide et se rendent à la Cité Silencieuse pour libérer Jace. Lorsque Clary le retrouve dans sa cellule, elle utilise une rune de descellement afin d'ouvrir la porte et les menottes de Jace. Ce-dernier est en mauvais état et Alec est obligé de l'aider à se tenir debout. Finalement les quatre amis se dépêche de regagner la sortie.

Deuxième partie : Les Portes de l'Enfer

Lorsqu'ils atteignent la sortie, ils sont stoppés par des Chasseurs d'Ombres venus secourir les Frères Silencieux. L'Inquisitrice accepte que Jace soit emprisonné chez Magnus. Plus tard, Isabelle reçoit une invitation à la cour des fées. Afin que Jace puisse s'y rendre sans que l'Inquisitrice s'en rendent compte, Alec accepte de rester avec Magnus. Ainsi, Isabelle, Simon, Jace et Clary se rendent aux royaumes des fées. La reine des fées étant très intelligente et sournoise, elle arrive à piéger Clary afin que celle-ci ne puisse plus quitter le royaume. Le seul moyen de la libérer et de lui donner le baiser qu'elle désire le plus en secret. Simon l'embrasse mais c'est finalement Jace qui réussit à rompre le sortilège en embrassant passionnément Clary. Lorsqu'ils se retrouve à l'extérieur, Simon s'en va, fou de rage, tandis qu'Isabelle, Jace et Clary regagne l'Institut. Après qu'ils se soient changés et douchés, une alarme retentit dans l'Institut. Raphaël se trouve à l'entrée, avec un Simon quasiment mort, dans les bras. Ayant le sang de Raphaël dans les veines, Simon renaît en vampire. Quelques jours plus tard, Maia Roberts, une jeune loup-garou et Luke se font attaqués par un démon près de la maison de Luke. Magnus, accompagné de Jace, arrive pour les soigner. N'ayant plus de magie pour retenir Jace, ce-dernier en profite pour rendre visite à Valentin, une fois tout le monde endormie. Le lendemain, Clary découvre qu'elle est capable de dessiner de nouvelles runes, ce qui est quelque chose d'unique et d'extraordinaire. L'inquisitrice arrive chez Luke et révèle à tout le monde que, grâce à une rune de filature, elle a vu Jace allait voir Valentin. Elle enferme Jace dans la salle d'arme de l'Institut et le retient prisonnier grâce à des poignards séraphiques, disposé selon la configuration de Malachie, qui créer des parois électrifié. Pensant que Jace est dans le camp de son père, l'Inquisitrice envoie un message à Valentin en lui disant que s'il ne rend pas les Instruments Mortels, elle tuera son fils. Grâce à son agilité surnaturelle, Jace fait un saut de plusieurs mètres de haut et parvient à s'échapper de sa cellule. Alors que Clary est au téléphone avec Simon, il lui dit que quelqu'un tente de rentrer dans l'appartement, puis, la communication s'arrête. Lorsqu'elle tente de rappeler, c'est Valentin qui décroche. Clary se rend avec Luke, à l'appartement des Lewis afin de sauver Simon, mais à leur arrivé, il a disparu. Les deux vont alors chercher Jace à l'Institut, puis, ils se mettent en route pour attaquer le bateau de Valentin et sauver Maia et Simon, avec l'aide de Magnus.

Sur le fleuve, Clary dessine la rune qu'elle a inventé, sur l’omoplate de Jace, (cette rune sert à vaincre la peur et à pouvoir vaincre le démon de la peur, Agramon) puis, elle se fait enlever par un démon qui la mène à Valentin. Un armée de Chasseurs d'Ombres arrive pour prêter main forte à Jace et Luke. Après avoir vu la cicatrice sur l'épaule de Jace, l'Inquisitrice lui sauve la vie en s'interposant entre un démon et lui. Jace pénètre dans l'intérieur du bateau, tue Agramon, sauve la vie de Simon en lui offrant son sang et tout deux, ils arrivent finalement à retrouver Clary et Valentin. Clary dessine une rune sur un mur et le bateau se disloquent entièrement avant d'exploser. Heureusement, les Chasseurs d'Ombres encore vivant ont réussis à sauter dans l'eau avant l'explosion. Alors que le soleil est en train de se lever, Simon se rends compte qu'il va être réduit en cendre, il prend Clary dans ses bras et attend l'heure de sa mort. Miraculeusement, le soleil ne lui fait rien et Simon survit. Plus tard, alors que Jace fait ses valises pour quitter l'Institut, Maryse lui demande de rester.

Troisième partie : Jour de Colère

Clary rend visite à Simon qui lui dit qu'il préfère être son ami plutôt que son petit-ami. Clary rentre chez Luke et elle lui demande de l'amener à l'Institut. Elle tombe sur Jace qui l’emmène chez Taki's afin d'aller manger. Elle l'accompagne et alors qu'elle s’apprête à lui dire qu'elle l'aime, il lui dit que dorénavant, il se comportera uniquement en frère. Clary se rends ensuite à l’hôpital pour voir sa mère et elle rencontre Madeleine Bellefleur, une ancienne amie de sa mère, qui connaît un moyen pour réveiller Jocelyne.

Chapitres

Prologue : Diamants et Fumée

Partie 1 : Une Saison En Enfer

  • La flèche de Valentin
  • Le Hunter's Moon
  • L’Inquisitrice
  • Le Coucou dans le Nid
  • Les Péchés des Pères
  • La Cité des Cendres
  • L’Épée Mortelle

Partie 2 : Les Portes de l'Enfer

  • A La Cour des Lumières
  • Et la Mort n'aura pas d'Empire
  • Un Havre de Paix
  • Fumée et Acier
  • La Cruauté des Rêves
  • Un Refuge pour les Anges Rebelle

Partie 3 : Jour de Colère

  • Intrépide
  • Le Crochet Du Serpent
  • Une Pierre à la Place du Cœur
  • A L'est D’Éden
  • Les Ténèbres Lumineuses
  • Dies Iras

Épilogue

Personnages

Chasseurs d'Ombres

  • Clary Fray : Personnage principale, élevée comme une humaine normale, elle a découvert qu'elle était en réalité une Chasseuse d'Ombres. Elle doit tout faire pour rester en vie et secourir sa mère, tombé dans le coma.
  • Jace Morgenstern : L'un des Chasseurs d'Ombres le plus doué de sa génération. Il a découvert que son père est Valentin Morgenstern et que Clary, la fille dont il est tombé amoureux, est sa sœur.
  • Alec Lightwood : C'est l’aîné des Lightwood. Il doit à la fois gérer le comportement impulsif de Jace et sa relation compliqué avec Magnus Bane, qui est mal vue dans le monde des Chasseurs d'Ombres.
  • Isabelle Lightwood : C'est la belle et jeune sœur d'Alec et de Max. Chasseuse d'Ombres exceptionnelle, forte et féroce qui manie son fouet en électrum d'une main de maître.
  • Valentin Morgenstern : Chef du Cercle, père de Clary et Jace et mari de Jocelyne, tout le monde le croyait mort. Valentin est en réalité bien vivant et compte provoqué la chute des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures.
  • Jocelyne Fray : La mère de Clary, s'est plongé dans le coma afin d'éviter Valentin.

Terrestre :

  • Simon Lewis : Geek et meilleur ami de Clary, c'est un terrestre qui a rejoint le groupe des Chasseurs d'Ombres à cause des ses sentiments pour Clary.

Créatures Obscures

  • Magnus Bane : Grand Sorcier de Brooklyn qui aide les Chasseurs d'Ombres en raison de ses sentiments pour Alec.
  • Luke Garroway : Ancien parabatai de Valentin avant de devenir un Loup-garou, Luke est proche de Jocelyne et de Clary. C'est également le chef de la meute de Loup-Garou de New York.
  • Maia Roberts : Jeune loup-garou ayant prêté allégeance à la meute de Luke.
  • Raphaël Santiago : Chef du clan de vampire de New York
  • La reine des fées : La reine de la cour des fées. Ne peut pas mentir mais aime jouer avec la vérité afin de manipuler les personnes.
  • Meliorn : Chevalier et confident de la reine, Meliorn n'est qu'à moitié elfe. Meliorn a par le passé, fréquenté Isabelle.

Narrateurs :

  • Clary Fray
  • Jace Wayland
  • Simon Lewis
  • Maia Roberts
  • Alec Lightwood
  • Isabelle Lightwood
  • Valentin Morgenstern

Film :

Quelques temps après la sortie de The Mortal Instruments: City of Bones, Contantin Film a décidé de retarder la production de l'adaptation du second volet. En Octobre 2013, il a été annoncé que le tournage allait bien avoir lieu.

Anecdote

  • Clary Fray apparait sur la couverture, devant le pont de Brooklyn.
  • Ce livre est dédié au père de Cassandra Clare.
  • Le titre fait référence à la Cité Silencieuse après que Valentin et Agramon aient tués tous les Frères Silencieux. Dans les coutumes des Chasseurs d'Ombres, on brûle généralement les morts ce qui dégage une odeur de fumée et de cendre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard