FANDOM

C'est l'un des manuels de sortilèges les plus puissants au monde. Bien sûr qu'il m'intéresse.

Magnus Bane à Clary Fray, La Cité de Verre

Le Livre Blanc est un livre de sortilège, Avec le Grimoire, il compte parmi les traités de magie les plus célèbres jamais écrits. C'est un petit livre relié en cuir blanc, dont le titre écrit en lettres dorées sont de style latine tandis que son contenu est écrit en grec ancien. En 2007, le livre est en possession de Magnus Bane.

Contenu

Le Livre Blanc contient plusieurs recettes pour des potions, des incantations pour les sorts dont certaines sont de la magie noire, ainsi que des informations supplémentaires qui peuvent être utilisées pour la recherche. Le livre est spécialisé dans la liaison et la déliaison de sorts, en particulier avec les sorts qui lie ou délie l'âme d'un corps. En raison de sa nature démoniaque, les sorciers croient que le livre leur appartient de plein droit, tandis que l'Enclave considère comme un crime le fait de posséder le livre, surtout en raison du nombre de sort dangereux qu'il contient.

La seule potion connu du Livre Blanc est une potion qui plonge une personne dans un coma artificiel ainsi que son antidote. Il est également suggéré que le Livre contient un sort pour prolonger la vie, ou bien pour rendre une personne à la base immortelle en son inverse, c'est-à-dire mortelle (comme Camille Belcourt l'a suggéré à Alexander Lightwood pour son petit-ami, Magnus Bane).

Histoire

Automates

A un certain moment, le Livre Blanc a été placé dans l'Institut de Londres jusqu'à ce qu'il disparaissent dans d'étranges conditions en 1752. Il sera plus tard révélé que c'est le sorcier John Shade qui l'a volé afin de perfectionner son armée.

Quand lui et sa femme, Anne, furent tués en 1815, leur fils adoptif, Axel Mortmain dépose une demande de réparation, dix ans plus tard, afin de récupérer leurs affaires ainsi que le Livre Blanc, pensant qu'il appartient de droit à sa famille. L'Enclave refuse la demande et renvoie le livre à l'Institut de Londres.

En 1878, l'une des résidentes de l'Institut, Jessamine Lovelace, sur les instructions de Mortmain, cache le livre dans la chambre de Tessa. Cependant, le fait d'impliquer Tessa dans leur plan a été révélé et le livre fut récupéré. Mortmain a essayé de continuer le travail de son père sur les automates pendant des années. Incapable de parfaire le sort, il utilise le don de Métamorphe de Tessa pour communiquer avec son père. L'essence de John Shade écrit alors le sort pour lui, un sort qui a sans doute été pris du Livre Blanc. Le sort a visiblement été un succès, Mortmain ayant réussi à lier les Démons Supérieurs aux automates, les immunisant contre les runes et les armes des Nephilims.

Jocelyne

Dans les années 1990, Jocelyne Fairchild se retrouve en possession du groupe. Elle demande de l'aide à un sorcier vivant à Idris, Ragnor Fell, afin de réaliser une potion qui la plongerait temporairement dans le coma, dans le cas où son mari Valentin découvrirait son plan et la torturerait. Ragnor réalise la potion et dit à Jocelyne de cacher le Livre Blanc dans la bibliothèque de ses voisins, les Wayland, à un endroit où Valentin n'irait jamais le chercher. Lors d'une fête, Jocelyne se rend dans la bibliothèque où elle découpe l'intérieur d'un livre intitulé  "Recettes simples pour les ménagères", et elle y cache le Livre Blanc à l'intérieur.

Avec Ragnor, la seule personne au courant des projets de Jocelyne est son amie, Madeleine Bellefleur. Lorsque Valentin réapparaît en 2007, Jocelyne avale la potion, deux décennies après sa fabrication. Madeleine rencontre la fille de Jocelyne, Clary et lui révèle que le seul moyen de réveiller sa mère, et d'aller trouver le sorcier Ragnor Fell. Avant l'arrivée de Clary à Idris, Ragnor est tué par les serviteurs de Valentin mais il parvient à laisser un message réalisé par la magie du défunt, indiquant à Magnus Bane, l'emplacement et le moyen de récupérer le Livre Blanc. Plus tard, Clary et Jace se rendent au Manoir Wayland et récupèrent le livre que Clary remettra ensuite à Magnus. Ce dernier rentre à New York et, avec l'aide de Catarina Loss, il réveille Jocelyne. Lorsqu'il retourne à Idris, c'est Catarina qui garde le Livre Blanc.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard