FANDOM

Maryse Lightwood née Trueblood est une Chasseuse d'Ombres et l'actuelle dirigeante de l'Institut de New-York, qui a été exilé d'Idris après avoir rejoint le Cercle. Avec son ex-mari Robert Lightwood, Maryse a eu trois enfants : Alec, Isabelle et Max, ainsi qu'un fils adoptif : Jace.

Biographie 

Maryse Trueblood est née quelques part dans Idris aux côtés de son frère aîné, Max. A un certain moment, son frère quittera l'Enclave pour vivre comme un humain après en avoir épousé une Terrestre. Quand Maryse était assez âgée, elle a été envoyé à Alicante, où elle a commencé sa formation de Chasseuse d'Ombres. Elle rencontre Valentin Morgenstern et devînt son amie. Elle rejoindra plus tard le Cercle formé par ce dernier. Au cours de cette période, elle rencontre Robert Lightwood. Ils commencent à se fréquenter puis tombent amoureux l'un de l'autre.

Après avoir quitté l'école, Maryse épouse Robert Lightwood. Tous les deux ont assistés au mariage de Valentin Morgenstern et de Jocelyne Fairchild. Un an plus tard, Maryse tombe enceinte de son fils, Alec.

Au début des années 1990, la signatures des accords approchants, Valentin décide d'attaquer l'Enclave avec l'aide du Cercle. Une guerre éclate et lorsque Maryse se rend compte que l'Enclave l'emportera, elle baisse les armes et se rend. Elle révélera plus tard qu'elle a fait ça parce qu’elle avait un fils et qu'il avait besoin d'elle.

Plus tard, Maryse, Robert et Hodge Starkweather sont jugés par l'Epée Mortelle, une épée qui oblige tous les Chasseurs d'Ombres à dire la vérité. Maryse a déclaré que Valentin lui avait dit qu'elle était le meilleur élément du Cercle mais, il s'avère que Valentin avait dit exactement la même chose aux autres membres. Un procès a lieu et les Lightwood ainsi que Hodge sont condamnés à diriger l'Institut et de ne plus jamais revenir à Idris. Néanmoins, des amis des Lightwood leur allègent leur punition en les autorisant à revenir à Idris pour des raisons diplomatiques.

A partir de ce moment, la relation entre Robert et Maryse devient tendu. Robert, qui n'a jamais été autant intéressé par le Cercle que Maryse, lui reproche leur exil. On apprendra plus tard que Robert aurait quitté Maryse si Alec et Isabelle, qui été alors dans le ventre de Maryse, n'auraient pas été là. Environ huit ans après avoir été exilé, Robert débute une liaison avec Annamarie Highsmith et il a l'intention de quitter Maryse. Cependant, Maryse étant enceinte de Max, il décide de resté avec elle à contrecœur.

Un an après la naissance de Max, Maryse est chargé d'élever Jonathan Wayland, qui est le fils du défunt parabatai de Robert, Michael Wayland. Maryse apprends à l'aimer comme son propre fils et lui donne le surnom : Jace. Surnom qui deviendra son prénom car ce dernier préfère se faire appeler Jace que Jonathan.

La Coupe Mortelle

Maryse, Robert et leur fils Max, partent pour Idris en vue d'assister à la signature des Accords. Ils ne sont pas présent dans le livre mais sont mentionnés par Alec et Isabelle.

L'Epée Mortelle

Maryse retourne à New York avec Max et se conduit froidement avec Jace car elle pense que Jace a toujours su que son père était Valentin et qu'il lui a menti toutes ces années. Elle suggère à Jace de quitter l'Institut. Ce dernier, furieux, s'en va mais il ne sait pas que Maryse a fait ça pour le protéger de l'Inquisitrice, qui s'était mis en route pour lui poser des questions sur Valentin.

Clary a noté qu'inconsciemment Maryse savait que le père de Jace était Valentin avant que ça ne soit révélé, mais que l'amour qu'elle lui portait, l'a empêché de réaliser entièrement. Tout au long du livre, Maryse tente de mettre de la distance entre elle et Jace car elle avait été trahi par Valentin et elle ne voulait pas se faire trahir par son fils,

Maryse faisait partie du groupe de Chasseurs d'Ombres qui était venu sauvé Jace et Clary sur le bateau de Valentin. Lorsque Jace décide de quitter l'Institut, Maryse le convainc de rester en lui chantant la chanson qu'elle chantait à Isabelle, Alec et Jace quand ils étaient petits. Jace admet qu'elle est la seule mère qu'il est jamais eu.

La Cité des Anges Déchus

Maryse amène Clary et Luke à la morgue où Clary utilise une rune permettant de ressusciter le cadavre afin de pouvoir lui poser des questions. Maryse maltraite le Chasseurs d'Ombres et Luke efface la rune afin qu'il meure à nouveau. Luke la réprimande et elle lui répond qu'elle n'a pas le droit de lui dire comment gérer son institut.

La Cité des Âmes Perdues

Maryse a réussi a retrouver la trace de Jace grâce une rune spéciale que Valentin utilisait pour repérer les membres de son Cercle. Maryse a combattu contre les Chasseurs d'Ombres détourné au septième lieu sacré. Elle a tué Jeremy Pontmercy qui était en confrontation avec Jocelyne, ce qui a montré la relation tendu entre les deux femmes. A la fin du livre, elle appelle Frère Enoch et Frère Zacharia pour leur monter un message de Sébastien Morgenstern. Il a déposé une paire d'ailes d'Anges sciées, plein d'ichor d'or avec un message qui disait "erchomai" (j'arrive).

Personnalité 

Maryse est une Chasseuse d'Ombres passionnée et fière. Elle se préoccupe énormément de ses enfants et se décompose à la mort de Max.

Physique 

Maryse Lightwood est souvent décrite comme une version plus âgée d'Isabelle, avec de beaux yeux bleu et une longue chevelure noire. Lorsque Jocelyne voit Isabelle pour la première fois, elle la confond avec Maryse.

Relation 

Maryse a découvert que Robert entretenait une liaison avec Annamarie Hightsmith. Elle l'a révélé à Isabelle qui a su garder ce secret pendant de nombreuses années. Après la mort de Max, Robert décide de rester à Idris et demande le poste d'Inquisiteur. A la fin de City Of Heavenly Fire, Maryse et Robert divorce même s'il continue à se soucier l'un de l'autre et à s'aimer.

Détail 

Maryse a appelé son fils Max en souvenir de son frère qui a quitté le monde des Chasseurs d'Ombres pour vivre avec une Terrestre.