FANDOM

Raphael Santiago était un vampire, l'ancien chef de clan local vampire de New York, et le créateur de Simon Lewis.

Biographie

Début de la vie

Né de Guadalupe Santiago et d’un homme inconnu, Raphaël Santiago, l'aîné des enfants dans la famille, avait plusieurs frères plus jeunes et a vécu son enfance au Mexique, avant que la famille déménage à New York. Il voyait rarement son père, qui l'avait frappé une fois à Zacatecas, un incident qui n'a jamais été répété.

En 1953, lorsque des rumeurs d'un vampire dans leur quartier se sont soutenues par d'étranges disparitions de leurs enfants, Raphaël et un groupe de garçons plus âgés forment un gang de chasseurs, l'intention de prouver qu'ils n’étaient plus des enfants et étaient capables de protéger leur quartier du vampire. Ils ont réussi à le suivre jusqu'à son repaire, la résidence de plusieurs autres vampires locaux, l'Hôtel Dumort. Guadalupe, qui était inquiète pour son fils lui a donné un crucifix pour le protéger du monstre damné.

Un soir, ils ont attaqué l'hôtel dans une tentative pour attraper et tuer le vampire. À l'âge de quinze ans, un peu de temps avant ses seize ans, Raphaël a été mordu par le vampire, nommé Louis Karnstein, qui espérait qu'il l'aiderait avec ses amis. Cependant, Raphaël nouvellement transformé a tué Louis, à la place. Dans une frénésie pendant sa « renaissance », il a ensuite, pour se nourrir, attaquer ses amis, les vidant de leurs sangs, et finalement les a tués.

Peu de temps après, Raphaël a été trouvé par Magnus Bane, qui a été engagé par sa mère pour le sauver. Au-delà de se sauver du vampirisme, Raphaël espérait se tuer après avoir vidé ses amis de leurs sangs. Magnus l'a arrêté et l'a ramené à son appartement. Là, avec l'encouragement et l'orientation de Magnus, il a trouvé lentement la volonté de récupérer. Le port du crucifix, que sa mère lui a donné, lui brûle à chaque instant la peau mais lui donne une tentative de paraître humain. Finalement, il a atteint un état satisfaisant de normalité et rendu à sa famille.

Montée au pouvoir

Bientôt, Raphaël a rejoint le clan vampire de New York, sous la direction de Camille Belcourt. Il a rapidement gravi les échelons et est devenu son second commandant.

Lorsque le clan est devenu accro aux terrestres drogués à la cocaïne, Raphaël a essayé de les dissuader. Camille, voulant que son cercle intérieur y participe, a essayé de rendre Raphaël accro lui aussi. Après un désaccord avec Camille, il est parti et est revenu peu après, quand Camille et Magnus ont cassé des flacons de terre permettant de faire appel aux vampires, y compris le sien. Raphaël s'est faufilé par une fenêtre brisée du sous-sol de l'Hôtel Dumort, nouvellement renommé, et a rejoint son clan en se cachant alors qu'il aidait les malades.

Lorsque Camille nouveau succombé à l'alimentation en tuant les humains en 2006, Raphaël l’a découvert et l’a menacé de faire un rapport à l’Enclave et pour leur dire de ses actes, et donc la rupture des l'Accords, si elle n'arrête pas les meurtres ou laisse la direction du clan. Camille, à contrecœur, a accepté et s‘est enfuie. Étant second commandant, ainsi qu'un membre de confiance et respecté au sein du clan, Raphaël est devenu chef intérimaire, disant aux autres que Camille avait seulement disparu lors d'un voyage indéfini.

Les Chasseurs d’Ombres

Raphaël Santiago a d'abord rencontré les Chasseurs d’Ombres Clary Fray et Jace Wayland quand ils sont allés à l'Hôtel Dumort pour sauver Simon Lewis, qui a été accidentellement transformé en un rat et ramené à l'hôtel par un de ses vampires. Raphaël les a rencontrés à l'extérieur et fait semblant d'être un adolescent mortel normal qui voulait venger la mort de son frère. Jace, cependant, a remarqué une brûlure d'une croix sur sa gorge et une cicatrice de morsure sur son cou et a secrètement soupçonné qu'il était un vampire. Cependant, ils ont permis à Raphaël d’ouvrir la voie à l'hôtel.

Peu de temps après dans le hall, Raphaël a mystérieusement disparu avec un cri, ce qui était un signal appelant les autres vampires à lui. Les soupçons de Jace étaient corrects quand il a vu que Raphaël n'a pas laissé d'empreintes dans la poussière. Jace a jeté une de ses lames séraphique sur lui, mais a raté son cœur. Jace l’a pris en otage et Clary a essayé de l'échanger pour Simon.

Les autres vam

CJ Raphael Santiago 01

Raphaël Santiago avec la brûlure laissée par le crucifix

pires ne voulaient pas donner le rat à Clary à moins que Jace jure sur l'Ange, quelque chose qu'il ne voulait pas le faire. Avant de conclure, une meute de loups-garous, dirigée par Luke Garroway, a fait irruption dans l'hôtel pour sauver Clary. Raphaël a refusé de lui rendre, déclarant qu'elle était leur propriété parce qu'elle était sur leur territoire. Pendant la bataille, Raphaël a été mordu par Simon pour sauver Jace, ingérant ainsi une partie de son sang, changeant Simon en novice, et plus tard après le rituel, en un vampire, faisant de Raphaël son créateur.

La naissance de Simon

Raphaël a porté le corps à demi-mort de Simon à de l'Institut de New York. Il a dit à Clary et Jace que Simon était retourné à l'Hôtel Dumort pour demander s'il était en train de devenir un vampire, et a été mordu quand il était entré dans sur le territoire vampire, mais il ne précise pas qui l'a mordu. Il est, cependant, en quelque sorte le créateur de Simon car s’était son sang que Simon avait ingéré dans La Cité des Ténèbres. Quand Simon est mort, il les a aidés à l'enterrer afin qu'il puisse ressusciter des morts. Il a ensuite sauvé Clary de Simon, nouveau-né, qui a essayé de l'attaquer attiré par le sang frais.

La Guerre Mortelle

Raphaël Santiago a offert l'aide des Enfants de la Nuit à l'Enclave en échange de la vie de Simon. L’Enclave a refusé, mais Simon est allé de sa propre volonté pour garantir l'aide des vampires dans la bataille finale, en laissant Clary apposer la marque de Caïn sur son front. Après la Guerre Mortelle, Raphaël était présent à la fête de la victoire à Alicante.

Le retour de Camille

Raphaël est apparu brièvement, quand Simon l'a appelé pour demander un endroit pour rester après que sa mère l'a mis hors de la maison lorsqu’elle a découvert qu'il était un vampire. Raphaël a dit à Simon qu'il ne pouvait pas rester à l'Hôtel Dumort parce qu'il ne sera pas accepté pour son vampirisme, comme il était sur le point de le quitter, Simon a laissé tomber un indice sur Camille Belcourt.

Après cela, quelques jours plus tard, Maryse Lightwood et Luke Garroway ont convoqué Raphaël à une réunion sur les questions de Camille Belcourt. Cette dernière a accusé Raphaël de boire du sang humain et de les tuer, ainsi « briser les Accords ». Raphaël, cependant, nie et apparemment il disait la vérité puisqu’il a dit les vérités sur Camille, affirmant que c’était Camille qui a brisé la Loi. Raphaël avait abordé ce sujet avec elle et lui avait dit de quitter la ville, ce qu'elle a fait pendant un an, puis revint avec deux sujets humains, Walker et Archer. La réunion se termine par Lucian demandant l'aide de Raphaël à attraper Camille, mais pour ce faire, Raphaël doit travailler aux côtés de Simon Lewis, qu'il n'aime pas.

Raphaël appelle Simon et demande que celui-ci le protège de Camille. Simon, cependant, refuse. Raphaël informe Simon qu'il ya une obscurité à venir, et, que si Simon survit, Raphaël sera en première ligne des personnes qui attendent que sa marque de Caïn disparaisse pour le tuer.

Camille demande Alec Lightwood tuer Raphaël, et il accepte cette mission, mais plus tard, il refuse citant qu'il devrait alors violer les Accords.

Guerre Obscure

Dans un premier temps, Raphaël se retrouve à la botte de Maureen qui est la nouvelle chef des vampires de New York. Pourtant, il préfère mettre rapidement les voile en prenant la place au Conseil qui lui était proposé et par le même fait, en profite pour libérer discrètement Simon des griffes de Maureen en l’amenant à Idris.

Dans une réunion des représentants du Conseil tenues par les fées, avec Luke, Jocelyn et Magnus, ils se font kidnapper par les Obscures sous les ordres de Sébastien Morgenstern avec l'aide des fées qui sont secrètement alliées avec lui. Ils ont été emprisonnés dans Edom, où Sebastian demanda un service à Raphaël, pour obtenir l’allégeance des Enfants de la Nuit contre les Chasseurs d’Ombres, à laquelle il est d'accord. Pour montrer son alliance, il lui a été demandé de tuer Magnus. N’ayant jamais oublié que le sorcier lui a sauvé la vie de plus de cinquante ans auparavant, et qu'il a juré à lui rendre un jour sa dette, il a refusé de tuer Magnus, suscitant la colère de Sébastien qui poignarde immédiatement Raphaël dans le cœur.

Post-mortem

Après sa mort, les vampires du clan de New York ont voulu honorer sa mémoire, de sorte qu'ils ont contribué au bien-être de East Harlem, qui était non seulement la maison de l'Hôtel Dumort mais aussi le quartier d'enfance de Raphaël. Les résidents de la région, à l'occasion, ont remarqué les bons samaritains nocturnes qui ramassent les déchets, pellent la neige, et s’assurent que les résidents soient rentrés à la maison en toute sécurité. Il lui est même rendu hommage par Magnus qui choisit de nommer sont deuxième enfant Rafael Santiago, pour honorer sa mémoire et ce qui les a lié pendant des années.

Personnalité et traits

Raphaël était rusé et aussi assez vaniteux, arrogant et condescendant. Il a essentiellement apprécié d'avoir le pouvoir et intimider les autres, et était généralement discriminatoire envers quiconque n’était pas un vampire. Malgré cela, il était un homme de parole qui avait un sens de l'honneur, la gratitude et le respect, en ce qui concerne les autres et leurs actions. Il a refusé de tuer Magnus en raison de la dette qu'il devait au sorcier et finalement l’a payé de sa vie car plus que les liens de famille, il s’agissait d'une dette de sang. Il semblait également être sujet à l'envie, comme il détestait Simon pour sa capacité à marcher dans la lumière du soleil.

Étant d’origine un immigrant mexicain, la majorité de son discours était espagnol, quand il était encore un terrestre. Ses modes d'expressions ont tendance à changer en fonction de qui il parle, mais il a toujours réussi à conserver un ton formel, presque ancien.

Description physique

Coincé avec l'apparition de ses quinze ans, Raphaël avait l'air jeune et a souvent été décrit comme ayant le visage d'un ange, bien que parfois, sa sagesse a montré le poids de ses années. Il avait les yeux noirs foncés, les cheveux noirs bouclés, des sourcils très minces, et la peau de couleur miel. Il était légèrement construit et était un peu plus petit que Jace. Raphaël avait aussi une petite cicatrice sur sa poitrine, où le crucifix de sa mère était accroché et s’est gravé sur sa poitrine.

Relations

Magnus Bane

Sorcier qui l'a aidé lors de sa transformation en l'empêchant de se tuer. Ils ont gardé une relation strictement professionnelle mais Raphaël à promit de payer un jour la dette qu'il avait envers Magnus et le fait lorsque Sébastien lui demande de le tuer, en refusant, provoquant sa propre mort.

Ragnor Fell

Il n'est pas clairement dit quelle relation il entretien avec le sorcier mais ils sont apparemment proche et s’entendent rapidement par le fait qu'ils aiment railler Magnus sur son comportement et ce qu'il fait. De plus, il est indiqué que Raphaël connait la vie de Ragnor puisqu'il n'aurait jamais oublié de lui souhaiter son anniversaire. De plus, c'est Raphaël qui annonce à Ragnor que Magnus sort avec un Chasseur d'Ombres, qui est en occurrence Alec, ce qui prouve donc qu'ils restent tout de même assez proche l'un de l'autre.

Camille Belcourt

Camille est dans un premier temps la supérieur de Raphaël mais il va jouer de ce qu'elle fait pour l'obliger à partir et ainsi devenir le chef du clan des vampires de New York par intérim en espérant que cela soit définitif. Par la suite, il se méfie d'elle et pense qu'elle veut a mort puisqu'il demande à Simon de le protéger avec sa marque de Caïn, chose que Simon refusera. Ses craintes s’avéreront réelle puisque Camille demandera à Alec Lightwood de tuer Raphaël en échange de son aide pour retirer l'immortalité de Magnus. ais cette fois-ci, Alec dira qu'il n'a rien à l'encontre du vampire et refusera.

Simon Lewis

Il est le créateur de Simon car le terrestre a bu de son sang lorsqu'il l'a mordu alors qu'il était sous sa forme de rat. Même s'il n'est pas dit qui a mordu Simon pour finir la transformation, Raphaël en reste toutefois son créateur. Il enviera aussi son pouvoir de vampire diurne et lui demandera plusieurs fois de rejoindre le clan. Allant jusqu'à menacer Simon de mort lorsque celui-ci se retrouvera sans défense. Pourtant, il va aider Simon à rejoindre Alicante et s'échapper des griffes de Maureen.

Compétences et habilitées

Énergie démoniaque

Étant un vampire, Raphaël était capable d'imprégner l'énergie de démon dans les objets inanimés pour les faire fonctionner (comme les motos démoniaques par exemple), mais c’est interdit par les Accords.

Fascination

Aussi connu comme « encanto », Raphaël avait la capacité de vampire pour hypnotiser les autres créatures ou hypnotiser les terrestres.

Physiologie sur-humaine

L’énergie démoniaque fournit aux vampires une force surhumaine, la vitesse, ironique de leur apparence mince et pâle. Cette énergie leur fournir aussi des sens accrus, comme la capacité de voir dans l'obscurité totale, l'odeur du sang à quelques de distance, et d'entendre des murmures de quelqu’un ou quelque chose à distance avec une clarté parfaite.

Métamorphose

Apparemment, comme un vampire, Raphaël avait la capacité de changer de forme et se transformer en un rat, chauve-souris, ou de la poussière, entre autres.

Immortalité

En tant que vampire, Raphaël était immortel. Toutefois, cela ne fait pas de lui une créature invincible, et le fit enclin à la mort par la lumière du soleil et du feu, entre autres.

Anecdotes

  • Raphaël porte à tout moment un crucifix qui lui laisse une cicatrice constante sur sa peau.

  • Dans les cachots de Sébastien à Edom, Magnus demande à Alec de bénir son poignard du nom de Raphaël car il a sauvé la vie du sorcier pour rembourser sa dette.

    Wiki the mortal instruments Raphaël's actor

    Elyas M'Barek, l'acteur ayant joué Raphaël Santiago sur grand écran.

  • Le fils adoptif de Magnus et Alec sera nommé Rafael Santiago en sa mémoire.

  • Ce n'est pas dit explicitement dans les livres mais d'après Cassandra Clare, Raphaël serait asexuel et aromantique.

  • L'acteur Elyas M'Barek jouerait un lieutenant vampire dans The Mortal Instruments: City of Bones mais il n'est pas certifié que ce soit Raphaël Santiago puisque il n'est pas nommé et ne partage que quelques traits avec le personnage du livre sans toutefois qu'il s'agiise de la même personne.

Apparitions

Les Chroniques de Bane

The Mortal Instruments

Tales from the shadowhunter Academy

Galerie