FANDOM

Tu penses que j'ai honte de toi, mais j'ai honte de moi-même. Je te regarde et je vois le miroir de ma propre méchanceté envers quelqu'un qui ne l'a jamais mérité. Alec tu es un meilleur homme que je n'ai été ou que je ne serais jamais.

–Robert à Alec, La Cité du Feu Céleste

Robert Lightwood est l'ex-mari de Maryse Lightwood. C'est le père d'Alec, d'Isabelle et de Max ainsi que le père adoptif de Jace. C'est un ancien membre du Cercle qui dirige désormais l'Institut de New York avec Maryse. Robert est l'actuel Inquisiteur.

Biographie

Jeunesse

Robert est le fils d'Andrew Lightwood et de Phoebe Gladstone, né en 1965. Alors que Robert est encore jeune, ses parents l'envoient à l'Académie d'Alicante. Au départ, Robert a dû mal à s'adapter et il est terrifié par les runes. Valentin Morgenstern, un brillant élève de l'Académie, le prend lui, ainsi que d'autres élèves dans le besoin, sous son aile et il forme le Cercle quelques années plus tard. Durant cette période, Robert rencontre Michael Wayland, qui deviendra son parabatai, et Maryse Trueblood, sa future femme. Apparemment, Robert n'a jamais vraiment été enthousiasmé par Valentin, ni par ses projets contrairement à Maryse. Il rejoindra le Cercle, principalement pour elle.

L'exil

Maryse donne naissance à leur premier enfant peu avant l'Insurrection. Alors que les sujets loyaux de
Wiki the mortal instruments Robert & Alec.jpg

Esquisse de Robert et Alec, à peine né.

Valentin ont pris la fuite après cet échec, certains, comme Hodge Starkweather et les Lightwood restèrent et coopérèrent avec l'Enclave. En raison de leur nombreuses amitiés avec des familles hautement placées dans l'Enclave, notamment les Penhallows, les Lightwood ont bénéficié d'un allègement de peine.

Après avoir été jugés, Robert, Maryse et Alec sont bannis d'Idris et ils sont envoyés à New York afin de diriger l'Institut local. L'ironie du sort fit que l'Institut était autrefois dirigé par un Whitelaws que Robert a tué lors d'un raid du Cercle. Le fait qu'ils avaient un enfant en bas âge et des connaissances dans l'Enclave ont fait que leur punition fut moins dure que pour Hodge par exemple. Alors que les Lightwoods sont autorisés à retourner à Idris pour de courte période ou pour des affaires officielles, Hodge a été maudit et ne peut plus quitter l'Institut.

La relation entre Maryse et Robert commence alors à se détériorer. Robert tient Maryse comme responsable de leur exil et il l'aurait quitté s'il n'y avait pas eu Alec et Isabelle, alors dans le ventre de sa mère. Environ huit ans après leur exil, lorsqu'Alec avait neuf ans, Robert tombe amoureux d'Annamarie Hightsmith et débute une liaison avec elle. Il décide de quitter Maryse, mais lorsqu'il découvre que Maryse est enceinte de leur troisième enfant, il met fin à sa liaison et décide de rester avec sa famille.

A leur insu, quelques temps après leur exil, le parabatai de Robert, Michael Wayland décède dans un feu démoniaque provoqué par Valentin. A cause de l'exil de Robert, leur lien de parabatai s'était rompu, ce qui fait que Robert ne s'est pas rendu compte du décès de son ami. A peu près une décennie après leur exil, ils sont chargés de recueillir Jace Herondale, que tout le monde pense être le fils de Michael Wayland, récemment mort, alors qu'en réalité, Michael est mort depuis dix ans et que Valentin a pris son identité.

Le retour de Valentin

Lorsque Clary Fray rejoint l'Institut de New York, Robert, Maryse et Max sont à Alicante pour régler les questions concernant la futur signature des Accords.

Alors que Maryse et Max retournèrent à New York quelques semaines plus tard, Robert est le dernier à revenir, prétextant avoir des affaires importantes à régler. Clary voit Robert pour la première fois, lorsqu'il arrive, accompagné de l'Inquisitrice Herondale et de Maryse, chez Luke. Lors de leur arrivé, Alec, qui porte une rune d'intrépidité lui enlevant la peur, est sur le point de leur révéler sa relation avec Magnus Bane, mais le sorcier fait disparaître la rune juste à temps. Pendant que l'Inquisitrice continue son enquête sur Jace, Robert défend sa fille lorsque l'Inquisitrice accuse Isabelle de complicité, en insistant sur le fait que ce sont seulement des enfants. Ce à quoi l'Inquisitrice répond qu'eux aussi n'étaient que des enfants lorsqu'ils ont rejoint le Cercle.

Lorsque l'Inquisitrice est dupée par Valentin, Robert réalise qu'ils n'ont pas le temps de contacter l'Enclave. Il réuni La Force et propose d'attaquer le bateau de Valentin. Cette décision surprend Alec qui n'a pas vu son père se battre depuis des années, Robert partageant son temps entre les tâches administratives, le commandement de la Force et la gestion des problèmes liés aux Créatures Obscures. Robert est fier d'Alec et il le laisse utiliser sa guisarme. Pendant la bataille, Robert est gravement blessé par le poison démoniaque et des soins infirmiers lui sont nécessaire afin de récupérer.

La Guerre Mortelle

Robert et le reste des Lightwoods sont appelés à Idris, quelques temps après la bataille sur le bateau, pour une réunion de Conseil au sujet de Valentin. Alors que l'objectif de Maryse est d'assister à la réunion, ses enfants, ainsi que Clary devront chercher le remède pour libérer Jocelyne, la mère de Clary du coma. Une fois à Alicante, les Lightwoods séjournent chez les Penhallows.

A leur insu, le nouvel Inquisiteur, Aldertree, recherche désespérément à faire accuser les Lightwood de complicité avec Valentin.

La nuit où Valentin envoie des démons pour attaquer Alicante, Robert, ainsi que la plupart des adultes, sont à une réunion et ils arrivent tard dans la bataille. Lorsque Robert et Maryse se rendent chez les Penhallows pour aller chercher Isabelle et Max, ils trouvent Isabelle assommée et Max, tué par Sébastien Verlac, qui est en réalité le fils de Valentin et le frère démoniaque de Clary. Ils ramènent le corps de Max dans la Salle des Accords afin que sa famille puisse pleurer sa perte. Le lendemain, des petites funérailles sont organisés pour Max et tous les Lightwoods y participent, excepté Isabelle, qui se sent responsable de sa mort.

Robert est dévasté par la mort de Max. Lorsqu'ils réalisent que Sébastien est en faite l'allié de Valentin, Maryse devient furieuse contre les Penhallows, qui ont accueilli Sébastien chez eux, et les rends en partie responsable du décès de son petit garçon. Les Lightwoods utilisent leur contact pour obtenir un autre logement, qui a été quitté précipitamment par ses occupants, après l'attaque.

Lors d'une réunion de l'Enclave où le but est de déterminer s'ils allaient se livrer à Valentin ou se battre contre lui avec les Créatures Obscures, la senhora Monteverde laisse entendre que les anciens membres du Cercle pourrait se retourner contre eux et rejoindre Valentin. Robert rétorque alors, furieux, que ça n'arrivera jamais, pas après ce qu'il a fait à son fils. Peu de temps plus tard, l'Enclave décide de se battre contre Valentin avec les Créatures Obscures et de porter la rune de l'Alliance créée par Clary. Robert et Maryse découvrent alors qu'Alec est gay lorsqu'ils le voie en train d'embrasser Magnus, juste après qu'ils aient partagé la rune d'Alliance, en public.

Robert participe à la bataille sur la Plaine de Brocelinde, avec sa femme et Alec et, en raison du partenariat avec les Créatures Obscures, ils remportent la bataille. Lorsque la véritable identité de Sébastien est révélé, ils présentent leurs excuses aux Penhallows et la relation entre les deux famille redevient normale.

Malgré la douleur du deuil, Robert et Maryse assistent à la fête de la victoire où Alec leur présente Magnus, son petit-ami. Avec sa famille et ses amis, Robert assiste au feu d'artifice sur la place.

Inquisiteur

Alors que sa famille retourne à New York, Robert reste à Idris. La mort de Max a causé des tensions dans le couple déjà tendu qu'il forme avec Maryse.

Vers la fin de l'année, Robert présente son nom pour obtenir le poste d'Inquisiteur. Isabelle l'apprendra de la bouche d'Aline Penhallow. Lorsque Robert revient à l'Institut, il abandonne l'idée d'être Inquisiteur et son retour est censé être pour de bon. Néanmoins, il obtiendra le poste peu de temps plus tard.

Selon Alec, son père, contrairement à Maryse, n'a pas accepté le fait qu'Alec soit gay. Robert lui a même demandé ce qui avait pu lui arriver pour qu'il devienne gay.

La Gerre Obscure

Robert ainsi que sa famille et la famille de Clary, sont évacués à Idris afin qu'ils soient en sécurité. Robert est convoqué aux réunions de l'Enclave ayant pour but de parler de Sébastien et de ses Chasseurs d'Ombres transformés. Robert et le Consul, Jia Penhallow interrogent Julian Blackthorn, ses frères et sœurs ; Tiberius, Livia, Drusilla, ainsi qu'Emma Carstairs avec l’Épée Mortelle concernant l'attaque de l'Institut de Los Angeles. Robert a ensuite une conversation maladroite avec Clary lorsque celle-ci vient voir ses enfants. Quelques temps plus tard, Sébastien attaque la Citadelle Imprenable avec ses forces. Robert et Jia envoient des Chasseurs d'Ombres en renfort, par le portail. Robert refuse que Clary et Jace se rendent à la bataille, mais alors qu'il ne fait pas attention, les deux adolescents s'engouffrent dans le portail.

Alors que la plupart des Chasseurs d'Ombres ont été envoyé pour se battre, Robert reste à la Garde, empêchant Isabelle et Alec d'utiliser le portail. Isabelle se met en colère, et révèle à son père qu'elle est au courant de sa liaison avec Annamarie Highsmith. La nuit suivante, Robert est réveillé par Simon, alors ivre après avoir bu du sang empoisonné, qui crie son amour à Isabelle. Simon explique qu'il est également ici en tant que messager de Raphaël, pour parler à Robert. Le père d'Isabelle lui répond qu'il lui parlera pendant la réunion du Conseil, quand il sera sobre. Robert et sa famille assistent à une réunion du Conseil lorsque les représentantes des Créatures Obscures se font kidnapper par Sébastien. Matthias Gonzales, le dirigeant de l'Institut de Buenos Aires, désormais maléfique après avoir bu dans la Coupe Infernale, menace la vie de Jia et annonce que Sébastien libérera les otages en échange de Clary et Jace. Jia, Patrick Penhallow et Frère Enoch et Zachariah se réunissent pour décider du sort de Clary et Jace.

Robert, Maryse, Jia, Aline, Helen, Frère Enoch et Zachariah assistent aux funérailles des Chasseurs d'Ombres morts durant le combat. A leur retour, Robert et Maryse sont furieux de voir que leurs enfants ainsi que Clary et Simon se sont enfuis pour libérer les otages. Robert et les autres Chasseurs d'Ombres adultes ont combattu les Chasseurs d'Ombres démoniaque envoyés par Sébastien ainsi que les fées, s'étant allier à Sébastien.

Robert et Maryse sont reconnaissant et heureux lorsqu'Alec, Isabelle et Jace reviennent sain et sauf du royaume des démons, l'Edom. Tandis que les enfants et Maryse retournent à New York, Robert décide de rester à Alicante.

Robert est invité au mariage de Jocelyne et de Luke à la Ferme des Trois Flèches. Robert et Maryse décident de mettre fin à leur mariage même s'ils continuent de se soucier l'un de l'autre. Robert raconte à Alec que son ancien parabatai, Michael Wayland, était amoureux de lui. Il lui dit qu'il a été sous le choc, qu'il a traité Michael durement et que leur relation n'a plus jamais été comme avant. Robert dit Alec qu'il a toujours été fier de lui et qu'il est un homme meilleur que lui. Robert commence lentement à accepter la sexualité d'Alec et sa relation avec Magnus Bane.

Physique

Robert est décrit comme un homme grand et costaud avec la peau olive, les cheveux noirs et les yeux bleus
Wiki the mortal instruments Robert Lightwood.jpg

Esquisse de Robert Lightwood, actuel Inquisiteur.

très foncés, si sombre que leur couleur peut être confondu avec du noir. Il a également une barbe bien taillée.

Capacités

En étant un Nephilim, Robert possède beaucoup de ses capacités améliorées et, en raison du sang de Raziel qui coule dans ses veines, il a la possibilité de porter les runes du Grimoire, lui délivrant des capacités supplémentaires comme celles d'utiliser des poignards séraphiques.

  • Runes : Grâce à son sang angélique, Robert peut supporter le pouvoir des runes, lui donnant des effets variés.
  • Physiologie Surhumaine : Etant un Nephilim, Robert possède des capacités physiques et mentales qui lui sont offert par le sang de l'ange Raziel qui coule dans ses veines ainsi que par les runes inscrites dans le livre gris. Cela comprends la force accrue, l'agilité, l'endurance ainsi qu'une meilleure coordination.

Relations

Famille

Robert rencontre Maryse alors qu'ils étudient tous les deux à l'Académie d'Alicante. Ils se rapprochent et deviennent amie avec Valentin Morgenstern. Finalement, les deux se marient et ont plusieurs enfants. Avec leur exil, leur relation devient tendu. Leur fille, Isabelle, pense que Robert est resté uniquement avec elle parce qu’ils avaient des enfants ensembles. A la fin de la Cité du Feu Céleste, ils mettent fin à leur mariage même s'ils continuent de s'aimer et de prendre soin l'un de l'autre.

Alec est le fils aîné de Robert. Lorsqu'il était enfant, Alec voyait son père comme le plus grand, le plus fort et le plus terrifiant des hommes qu'il avait pu imaginer. Cette image reviendra plus tard, lorsque Alec verra son père en tenue de combat. Alors qu'ils partagent certains moment de respect et de fierté l'un envers l'autre, le fait que Robert n'accepte pas la sexualité de son fils, les éloignent. Plus tard, Robert révèle à Alec que son parabatai était amoureux de lui, et que, suite à ça, il s'est éloigné de lui. Robert dit alors qu'il est fier de son fils, car il est devenu un homme meilleur que lui.

Isabelle est l'unique fille de Robert. C'est d'ailleurs lui qui lui offrit son fouet en électrum lors de son douzième anniversaire. Lorsque Isabelle encore très jeune, elle apprend de sa mère la liaison de Robert avec une autre femme. Depuis, Isabelle se méfie des hommes. Dans la Cité de Feu Céleste, la relation entre Isabelle et Robert semble tendue et Isabelle finit par lui révéler qu'elle est au courant de sa liaison.

Max est le plus jeune enfant de Robert. Robert semblait avoir une bonne relation avec son fils et a été accablé de douleur lors de sa mort.

Jace est le fils adoptif de Robert. Robert, comme tout le monde, pensait initialement que Jace était le fils de Michael Wayland. Lorsque Jace arrive à l'Institut, Robert l'adopte et l'élève comme son propre fils. Comme avec beaucoup d'autres personnes, Robert aime Jace, mais ne le montre pas comme on peut le voir lorsque Jace est menacé pendant le séjour de l'Inquisitrice à l'Institut. Alors qu'il récupérait de ses blessures après la bataille sur le bateau de Valentin, Robert demande à voir Jace, ne sachant pas qu'il souhaite quitter l'Institut avant d'être dissuadé par Maryse qui lui rappelle que les Lightwood sont sa vrai famille et qu'ils l'aiment comme un fils.

Autre

Michael Wayland était le parabatai de Robert avant leur lien soit rompus lorsque les Lightwood furent exilés à New York. Alors qu'ils font tous les deux parti du Cercle et qu'ils sont supposé être très proche, leur relation se dégrade lorsque ce dernier révèle ses sentiments amoureux à Robert. Robert est choqué et le traite durement. Leur relation ne redeviendra jamais comme avant. Lorsque Michael est déclaré mort, dix ans après sa réelle mort, Robert prend en charge l'enfant qu'il pense être le fils de Michael.

Robert a eu une liaison avec Annamarie Highsmith et il l'aimait assez pour vouloir quitter Maryse pour elle. Néanmoins, lorsqu'il apprend que sa femme est enceinte de leur troisième enfant, il met fin à cette liaison et poursuivit sa vie avec Maryse.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard