FANDOM

(Attention lire cette article pourrait vous donner des informations sur The Mortal Instruments : Les Origines)

Etre une Chasseuse d'Ombres, c'est toujours ce que j'ai voulut.

–- Sophie à Gideon Lightwood dans La Princesse Mécanique.

 Sophia "Sophie" Lightwood (née Collins) est la femme de Gideon Lightwood avec qui elle a eu trois enfants. C'est une Terrestre qui possède le don de Voyance, ce pourquoi elle fut une des servantes de l'Institut de Londres. Après plusieurs années de service, Sophie participa à l'Ascension et devint une Chasseuse d'Ombres.

Biographie: 

Début de vie

Sophie est née dans une famille pauvre et elle a par conséquent travaillé en tant que femme de ménage très tôt. En raison de sa beauté, elle a été promue à femme de chambre. Dans une maison à St. Johns Wood, à Londres, Teddy, le fils de son employeur, a pris un intérêt pour elle et il a essayé de la séduire à plusieurs reprises, et chacune de ses tentatives se soldèrent par un échec. Dans un excès de rage, Teddy se saisit d'un couteau et entailla la joue droite de Sophie, se disant qu'après ça elle serait défigurée et que si lui ne pouvait l'avoir, personne ne l'aurait. Lorsque Sophie est allée se plaindre à la mère de Teddy, celui-ci protesta et mentit en expliquant que c'est elle qui voulait le séduire, et, voulant protéger sa vertue, il s'est défendu avec un couteau. La famille jeta alors Sophie à la rue.

Sophie a ensuite été receuillie par Charlotte Branwell, que Sophie a vu malgré le charme que la Chasseuse d'Ombres s'était appliqué. Charlotte a ensuite ammenée la Terrestre chez les Frères Silencieux, ceux-ci guérissant la blessure mais ne pouvant la faire disparaître. Sophie a ensuite commencé à travailler à l'Institut en tant que servante, mais plus particulièrement pour Jessamine.

A l'Institut, Sophie connu une grande liberté et fut bien traitée, surtout par rapport à son précédent emploi. Elle est devenue amie avec les deux autres servants de l'Institut, Agatha et Thomas, celui-ci ayant développé des sentiments pour la jeune fille. Les Chasseurs d'Ombres présents dans cet Institut étaient très gentils avec tout les servants, sauf Will et Jessamine qui étaient rudes avec tout le monde. Jem considérait également Sophie comme une amie plus que comme une servante, et c'est ceux pourquoi Sophie tomba amoureuse de lui. Sophie est particulièrement attachée à Charlotte envers qui elle est reconnaissante.

Au fil du temps, Sophie s'est comportée de manière confortable, avec une certaine mesure, dans ses relations avec les résidents de l'Institut. Elle agissait comme "l'ange" de Charlotte, rappellant celle-ci à l'ordre lorsqu'elle devenait trop brutale. Sachant que Will serait méchant avec elle, Sophie prit ses distances avec le Nephilim. Sophie était autorisée à parler assez librement, et elle a été généralement mieux traitée comparé aux autres servants à cette même époque.

Les Grays 

Lorsque la Créature Obscure Tessa Gray arriva à l'Institut, Sophie aida à sa réabilitation, et les deux devinrent rapidement amies. Son goût pour la protection auprès de Charlotte est immédiatement devenu évident pour Tessa, et vice-versa. Sophie a aidé Tessa dans certaines tâches, au grand dam ce celle-ci, non habituée au fait de se laisser dorloter. Sophie a pourtant continué à l'aider, la familiarsant avec les habitants de l'Institut, la mettant même en garde contre Will.

Après l'incident entre entre les Chasseurs d'Ombres de l'Enclave et Alexei du clan de De Quincey, Sophie aida Will à se purger du sang de Vampire en lui en essayant de lui faire boire de l'eau bénite. Will refusa catégoriquement et renversa même le sceau d'eau bénite prévu pour lui sur Sophie qui, furieuse, légua cette tâche à Tessa. Bien qu'inquiète, Sophie la laissa faire, se disant que la jeune fille y arriverait peut-être mieux qu'elle.

Le lendemain matin, Sophie met de nouveau Tessa en garde contre Jem, et c'est là qu'elle sous-entend son amour pour Jem. Tessa lui confie alors qu'elle croyait qu'elle aimait Thomas, et Sophie nie ce fait, se rendant compte par la même occasion que le jeune servant l'aime.

Lorsque Jem et Tessa rentre dans la soirée et qu'ils sont suivis par un automate, Sophie s'occupe de la Créature Obscure. Plus tard, lorsque le monstre d'horlogerie est mit hors d'état de nuir, Tessa trouve Sophie à la porte de Jem, hélant celui-ci pour lui demander si tout va bien. Tessa intervient alors, essayant d'aider Sophie à avouer ses sentiments envers Jem, mais celle-ci s'enfuit, expliquant que ce ne serait pas convenable.

Entraînement

Sur les ordres du Consul Wayland, Sophie commence à être formée par les frères Lightwood. Elle commence alors à tomber amoureuse de Gideon juste quand ses sentiments pour Jem commencent à s'estomper. Elle se sent même heureuse quand Tessa et Jem annoncent leur engagement. Alors que ses sentiments pour Gideon sont réciproques, elle refuse d'être avec lui à cause de leur différence sociale, et même lorsque le Chasseur d'Ombres l'invite à un pique-nique dans Londres même, elle refuse encore.

L'Ascension

Lorsque Sophie apporte le déjeune de Gideon dans la chambre de celui-ci, le Nephilim lui demande pourquoi elle l'évite. Avant qu'il ne continue à parler, Henry fait irruption dans la pièce et informe Gideon que son frère et là et qu'il souhaite lui parler. Gideon demandera à Sophie de lui apporter beaucoup de scones par la suite, faute de pourvoir la revoir. Gideon lui demandera plus tard à Sophie de l'épouser et elle acceptera. 

Dans le dernier chapitre, Sophie réussi son ascension, et maintenant devenue une Chasseuse d'Ombres, elle est apte à se marier avec Gideon. Ils auront trois enfants ensembles : Barbara, Eugénia et Thomas Lightwood.

Plus tard

En 1937, Sophie était au lit de mort de Will Herondale avec ses deux filles.

Personnalité:

Sophie est gentille, souvent timide, même s'il peut lui arriver d'être franche. Elle a un bon coeur, pouvant souvent voir la vraie personnalité d'une personne. Elle est généralement consciente de la présence de sa cicatrice. A cause de son dernier employeur, Sophie est souvent mal à l'aise en présence d'hommes.

Physique:

Sophie est décrit comme une jeune fille mince, avec des longs cheveux noirs et des yeux "noisettes foncés lumineux". Elle est très jolie mais sa beauté est gâchée par sa cicatrice argentée qui strie le coin droit de sa bouche jusqu'à sa tempe. La rencontre avec des personnes inconnues est ce que Sophie déteste le plus vu que celles-ci sont souvent choquées par sa cicatrice.

Relations:

Gideon Lightwood

Gideon Lightwood est un Chasseurs d'Ombres ayant fait sa première apparition dans Le Prince Mécanique. Il est l'aîné des Lightwood et il a passé les mois avant Le Prince Mécanique à l'Institut de Madrid avant que
Wiki the mortal instruments Gideon & Sophie

Gideon, donnant un baiser sur le front à Sophie.

son père ne l'appelle pour qu'il revienne à l'Institut de Londres. Son père le forca à aider Tessa et Sophie pour leur entraînement respectif. Pendant les sessions d'entraînement, il est essentiellement avec Sophie tandis que Gabriel forme Tessa. Il commence à developper des sentiments pour elle durant les sessions, et ils sortent ensembles en secret, Sophie profitant de ses jours de congé. Les sentiments de Sophie à l'égard de Jem commencent à disparaître en raison des nouveaux qui naissent pour Gidon. Sophie est même contente lorsque Jem et Tessa annoncent qu'ils vont se marier. Gideon aime Sophie, jetant son anneau de famille au loin, et Sophie semble approuver les sentiments qu'elle lui porte en retour. 

Les temps sont ensuite durs pour les deux amoureux, Gideon demandant souvent des scones à Sophie pour qu'ils puissent se voir. Mais le Chasseur d'Ombre les cache sous son lit au lieu de les manger.

Wiki the mortal instruments Gideon & Sophie scones

Esquisse de Sophie et Gideon, celle-ci rejetant Gideon qui lui demande encore des scones.

Sophie était stupéfaite quand Gideon a déclaré son intention de l'épouser, et lorsque celui-ci lui a proposé, elle a dit oui.

Sophie réussit son Ascencion, et elle pû épouser Gideon. Les deux eurent trois enfants et ils vécurent jusqu'au début du vingtième siècle.

James Carstairs

Jem est un Chasseur d'Ombres de l'Institut de Londres. Il est gentil avec elle, comme il l'est avec tout le monde, mais il ne semble pas avoir de sentiments amoureux à son égard. Sophie l'aime, sachant cependant que ses sentiments ne sont pas réciproques. Tessa découvrira rapidement les sentiments que Sophie porte à Jem.

Charlotte Branwell

Charlotte, la dirigeante de l'Institut, est une personne gentille et une bonne amie de Sophie. Elle a receuilli Sophie des rues de Londres. Elle est décrite par Charlotte comme son "ange gardien", rappellant Charlotte à l'ordre lorsque celle-ci est trop brutale. Sophie parle souvent de Charlotte de souvent de manière favorable.

Will Herondale

Sophie et Will ont une relation tendue au cours des premières années de service de la jeune fille à l'Institut. Mais avec Will, tous sont traîtés de la même manière, Sophie s'en apercevra asez vite. La jeune fille est l'une de celle qui n'accepte pas son comportement odieux, surtout que Will n'est pas sans lui rappeler Teddy, une raison de plus qui fait qu'elle ne l'apprécie pas.

Mais cela a changé lorsque Sophie a appris pour la prétendue malédiction de Will, et comme il est dans sa nature d'être compréhensive, elle fut désolée pour lui. Les deux devinrent ensuite camarades, bons amis tout au plus.

Thomas Tanner

Sophie était bonne amie avec Thomas, un Terrestre doté du don de Voyance, comme Sophie. Thomas a toujours été gentil avec elle puisqu'il était amoureux de Sophie, ce qui était évident aux yeux de tout le monde sauf de la jeune fille. En hommage à son ancien ami, l'unique fils de Sophie et Gideon s'appelle Thomas.

Détails supplémentaires

  • Selon l'arbre généalogique de Sophie, elle mourrut en 1939 à l'âge de 80 ou 81 ans.
  • Selon Cassandra Clare, Sophie a prit le nom de Chasseur d'Ombre Ashdown lors de son Ascencion avant de prendre celui de Lightwood en épousant Gideon.

Galerie